Les Archets de La Hulpe

Direction : Monique Deside


Professeur de violon aux Académies de musique d’Uccle et de La Hulpe, Monique Deside fait ses études aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. Elle se perfectionne ensuite avec EdithVolckaert et suit des cours de direction d’orchestre chez René Defossez.

En 1982, elle fonde l’orchestre “Les Jeunes Cordes”, placé sous la présidence d’honneur de S.A.I. et R. l’Archiduchesse Yolande d’Autriche. Composé en grande partie de ses élèves, il se produit en Belgique et à l’étranger. Pendant ses seize années d’existence, l’orchestre enregistre deux CD et accompagne des solistes prestigieux tels que Edith Volckaert, Jules Bastin, Marie-Noëlle de Callatay, Emmanuel Pahud, Shirly Laub, Valérie Gillard et bien d’autres encore...

Depuis 2007, ses élèves violonistes les plus avancés composent l’ensemble à cordes de l’Académie de musique de La Hulpe, ‘’Les Archets de La Hulpe’’. Il a pour but d’initier les jeunes à l’orchestre, complément indispensable au cours individuel d’instrument. L’ensemble se produit régulièrement aux concerts de l’Académie de La Hulpe, aux manifestations organisées par la Commune de La Hulpe, mais également en dehors de la Commune, comme à Thorembais-les-Béguines ou Waterloo ; il accompagne des solistes professionnels (Niranjan Wijewickrema, Elena Lavrenov, Michel Wiggers) dans un répertoire varié (Bach, Respighi, Vivaldi, Hændel, Jenkins, ...).

Retour à la liste des enseignants