Monique Deside

Professeur de violon


Professeur de violon aux Académies de musique d’Uccle et de La Hulpe, Monique Deside fait ses études aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles. Elle se perfectionne ensuite avec Edith Volckaert et suit des cours de direction d’orchestre avec René Defossez. Elle participe à plusieurs tournées de "Gli archi del Vivaldi" sous la direction de Mario Ferraris et joue sous la direction de Jean Martinon. Elle est assistante de André Vandernoot, Georges Octors et Dirk Brossé lors de stages organisés par les Jeunesses Musicales de Bruxelles.

En 1982, elle fonde l’orchestre “Les Jeunes Cordes”, placé sous la présidence d’honneur
de S.A.I. et R. l’Archiduchesse Yolande d’Autriche. Composé en grande partie de ses élèves, il se produit en Belgique et à l’étranger. Pendant ses seize années d’existence, l’orchestre enregistre deux CD et accompagne des solistes prestigieux tels que Edith Volckaert, Jules Bastin, Marie-Noëlle de Callatay et Emmanuel Pahud.

Voici 5 ans, elle crée l’ensemble à cordes de l’Académie de musique de La Hulpe, composé de ses élèves violonistes les plus avancés. Il a pour but d’initier les jeunes à l’orchestre, complément indispensable au cours individuel d’instrument.

Monique Deside est également conseillère musicale du Concours national Breughel depuis sa création ; ce concours s’adresse aux jeunes pianistes et instrumentistes à cordes.

Retour à la liste des enseignants