Elèna Lavrenov

Professeur de musique de chambre instrumentale


Née à Uccle en 1984, Elèna Lavrenov commence le violon à l'âge de 5 ans avec ses parents Emil Lavrenov, altiste à l'Orchestre philharmonique royal de Liège, et Marie-Benoîte Plumier, altiste à l'Opéra royal de Wallonie. Immédiatement, Richard Pieta, qui fut concertmeister à l'Orchestre philharmonique royal de Liège de 1969 à 2012, l'accepte
parmi ses élèves privés.
En 1999, elle tient la place de premier violon solo dans l'orchestre de chambre “La Vraie Note”, avec lequel elle voyage partout en Europe. En 2001, elle fait une tournée de 30 concerts en Grande-Bretagne avec l'orchestre italien “Orchestra Regionale della Campania”.

En 2005, Elèna Lavrenov gagne le Premier prix au Concours de violon de Murcia (Espagne) et est invitée l'année suivante à jouer en soliste au concert de clôture du festival.

En 2008, elle obtient les diplômes de 3e Licence en violon et d'agrégation avec Grande Distinction dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire royal de musique de Liège.

Entre 2006 et 2010, elle est premier violon dans le quatuor “The Exclusive Strings” pour une série de concerts sur instruments électriques, ce qui lui permet de fréquenter les plus grands podiums en Europe, Égypte, Jordanie, à Dubaï et au Qatar.

Passionnée par l'enseignement, Elèna Lavrenov a actuellement la chance de pouvoir exercer les fonctions de professeur de violon, alto et musique de chambre instrumentale dans les Académies de musique de La Hulpe, Grétry, Visé et Etterbeek. Elle se dédie tant à l'enseignement qu'à sa carrière de violoniste.

Elle se produit à de nombreux concerts sous diverses formations en Belgique et à l'étranger : récitals avec la pianiste Aurélie Gilmard dans “2gether duo” (parution de leur CD en décembre 2012), en trio avec la même pianiste et le corniste Geoffrey Guerin, concerts en quatuor avec “Strings 4ever” et en sextuor avec “Saxacorda” (saxophone et quintette à cordes). Elle se voit également régulièrement invitée comme musicienne supplémentaire à l'Opéra royal de Wallonie.

Retour à la liste des enseignants