Anthony Vigneron
Professeur de direction de choeur
« Anthony Vigneron se donne tout entier, non seulement à l’orchestre dans sa globalité mais à chacun en particulier, à chaque instrumentiste et chaque chanteur »
Arts et Lettres, 12 mars 2016.
Né en 1988, Anthony Vigneron étudie l’orgue dans les classes de Xavier Deprez, Bernard Foccroulle au Conservatoires Royux de Mons et de Bruxelles ainsi que dans la classe d’Olivier Vernet à l’Académie Prince Rainier III de Monaco.
Passionné par la musique d’ensemble, il est inité à la direction de chœur par Dirk De Moor (Chœurs de l’Union Européenne), étudie auprès de Régine Theodoresco (Conservatoire de Rennes, France) et obtient en 2015 un Master Spécialisé dans la classe de Denis Menier ( Conservatoire Royal de Mons – Belgique). S’intéressant particulièrement à la musique romantique française, il se perfectionne lors de différentes Master classes auprès du chef français Michel Piquemal. En direction d’orchestre, il reçoit les conseils de Dirk Brossé et de Jean-Pierre Haeck.
Entre 2010 et 2016, il est directeur musical du chœur de garçons « Les Petits Chanteurs de Belgique ». Sous sa direction, le chœur se produit en Belgique et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suisse) dans des lieux prestigieux (Sagrada Familia de Barcelone, Basilique Notre Dame de Montserrat, Basilique Saint-Marc de Venise, Cathédrale Saint-Patrick de New-York, Cathédrale de Salzbourg).
Particulièrement attaché à la diffusion de répertoires oubliés ou mésestimés, en particulier en ce qui concerne la musique sacrée du XIXème siècle en France, il consacre une partie importante de son temps à la recherche de chef-d‘œuvres et de compositeurs aujourd’hui méconnus tels que Théodore Dubois, Martial Caillebotte, François-Joseph Riga, Charles-Louis Hanssens, … Suite à ces démarches, il crée régulièrement des partitions qui n’avaient jamais été jouées en Belgique. Il a dirigé les créations belges du Pie Jesu et des Sept Paroles du Christ (version de 1867) de Théodore Dubois, du Ecce Quam Bonum et du Dies Irae de Martial Caillebotte, …
Il exerce depuis octobre 2014 la fonction de « Maître de Chapelle » de l’Abbaye de La Cambre, à Bruxelles. À la demande du Prieuré, il créé et dirige un chœur constitué de chanteurs professionnels : l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre.
Dès sa création, l’Ensemble Vocal reçoit des critiques élogieuses de la revue musicale belge Crescendo : « Fournissant un travail d’ensemble, de précision, de ferveur fabuleux ».
Comme dirigeant, Anthony Vigneron collabore régulièrement avec plusieurs ensembles comme les Chœurs de l’Union Européenne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Hulencourt Soloists Chamber Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Ensemble Orchestral Mosan, l’Antwerp Chamber Orchestra, l’Ensemble Vocal du Brabant Wallon.